septembre 1, 2022

Top 4 des opportunités d’investissement en Afrique (et comment investir)

invest opportunities in africa

Table of Contents

L’économie africaine est l’une de celles qui connaissent la croissance la plus rapide au monde, et de nombreux analystes s’attendent à ce que cette tendance se poursuive au cours des prochaines années. De nombreuses nations développées ont épuisé leur potentiel de création d’emplois et de production de biens et de services, tandis que l’Afrique commence seulement à exploiter son potentiel. De nouvelles opportunités d’investissement en Afrique apparaissent chaque jour, comme l’agriculture ou la construction. Malgré les récentes fluctuations du marché et les incertitudes géopolitiques, les experts voient des opportunités d’investissement passionnantes. pour les investisseurs intéressés par l’Afrique. Cela signifie que les investisseurs qui cherchent à s’impliquer dans les marchés émergents ont tout à gagner s’ils s’associent à la bonne société ou entreprise pour un investissement à long terme.

Dans cet article, nous allons examiner certaines des opportunités d’investissement les plus prometteuses en Afrique, sur la base des recherches actuelles, des tendances du marché existant et du potentiel futur.

4 des opportunités d’investissement les plus prometteuses en Afrique

Start-up de technologie et de communication

Le secteur de la technologie est considéré comme l’une des industries à la croissance la plus rapide et l’une des opportunités d’investissement les plus prometteuses en Afrique. Il y a plus de 500 000 startups en Afrique aujourd’hui et un million supplémentaire se forme chaque année sur tout le continent. Elles couvrent une variété de secteurs, notamment les technologies financières, les médias numériques, le commerce électronique et les technologies de la santé, car elles sont créées pour résoudre de nombreux problèmes auxquels l’Afrique est confrontée.

Selon Statista, la valeur du financement des startups technologiques du continent est passée de moins de 190 millions de dollars américains à plus de deux milliards de dollars américains entre 2015 et 2021, en raison de l’introduction de services numériques innovants. Grâce au nombre de startups, d’incubateurs, d’espaces de co-working et à l’écosystème économique global, l’Afrique du Sud, le Kenya et le Nigeria sont les pays les plus favorables aux startups en 2021.

Parmi les startups, nous pouvons citer les suivantes :

  • Jumia Group : une entreprise de commerce électronique présente sur le marché africain. Fondée en 2012 par deux Français, Jumia vend des produits électroniques, de l’hygiène, de l’alimentation et des services.
  • OPay : une plateforme d’argent mobile lancée en 2018. La société a opéré au Nigeria. responsabilise les utilisateurs et leur permet d’accomplir plus avec leur argent en fournissant des services financiers intelligents.
  • Chipper Cash : la plus grande plateforme mobile de transfert d’argent transfrontalier en Afrique. Cette entreprise ghanéenne a été fondée en 2017 et a levé depuis lors 280 000 000 $.

 

Comment investir dans les startups africaines de la Tech ?

L’Afrique est composée de 54 pays hétérogènes, chacun ayant une situation économique et géopolitique unique. De nombreux pays encouragent l’esprit d’entreprise et les investissements étrangers, notamment le Nigeria, le Ghana ou le Rwanda. Comme pour tout investissement, l’étape la plus importante consiste à obtenir des informations fiables sur lesquelles fonder votre stratégie. De nombreux articles publiés vous permettront de vous faire une idée de la situation économique et géopolitique des pays dans lesquels les startups opérant.

Il existe plusieurs façons d’investir dans les startups africaines de la Tech :

  1. Capital-risque :Le capital-risque est une forme d’investissement dans laquelle un groupe d’investisseurs privés engage des capitaux dans une entreprise en échange d’une participation. Le capital-risque est généralement utilisé pour financer des entreprises dans les premiers stades de leur développement, comme les start-ups et les petites entreprises, mais il peut également être utilisé pour soutenir des entreprises plus grandes ayant des opportunités de croissance.

Bien que les investissements mondiaux en capital-risque aient augmenté deux fois plus vite que l’année dernière, la technologie africaine a connu une croissance plus rapide que toute autre région, avec 6 milliards de dollars investis (selon Partech).

Voici quelques fonds de capital-risque opérant en Afrique que vous devriez considérer pour investir en Afrique :

–       Moolu Venture Capital

–        Cornerstone Enterprises

–       VC4A

–       Seedstarts Africa Ventures

–       Janngo

–        Green Tec Capital

  1. Business Angel : Un réseau de business angels est un groupe de personnes (appelées business angels ou investisseurs providentiels) qui injectent de l’argent dans une entreprise en échange d’une participation. Le réseau est composé de professionnels ou d’entrepreneurs expérimentés qui ont de l’expérience et des contacts dans le secteur dans lequel ils investissent. Les business angels investissent dans des entreprises à fort potentiel de croissance.

Nous énumérons quelques réseaux de BA que vous pouvez contacter directement sur leur site web si vous souhaitez investir par ce biais :

–       Réseau africain des business angels (ABAN)

–       Africangels,

–       Réseau d’anges de Lagos

–       Jozi Angels

 

Agriculture et production alimentaire

L’agriculture est une autre opportunité d’investissement prometteuse en Afrique. Comme l’indique Empower Africa, le continent africain offre les plus vastes étendues de terres arables au monde, mais celles-ci ne représentaient que 17 % du PIB de l’Afrique subsaharienne en 2021 (données de la Banque mondiale). Le continent est très dépendant du commerce international et l’insécurité alimentaire reste l’un de ses principaux problèmes.

Depuis plusieurs années, les initiatives se multiplient pour développer l’agriculture en Afrique et ainsi être moins dépendant des importations étrangères. Au-delà du profit financier, ces initiatives s’inscrivent dans une volonté de développement humain. En effet, un pays ne peut se développer sans une population bien nourrie.

 

Il existe plusieurs façons de soutenir le développement agricole en Afrique. Une étape importante consiste à investir dans des pratiques agricoles durables qui réduisent le gaspillage alimentaire et augmentent les rendements. Cela permettra à un plus grand nombre de personnes d’avoir accès à une alimentation abordable. Plusieurs entreprises se consacrent à l’apport de solutions innovantes en matière de méthodes agricoles :

 

  • Les ColdHubs permettent aux marchés de plein air et aux groupements d’exploitations agricoles de stocker et de conserver des produits frais 24 heures sur 24, sept jours sur sept, en prolongeant leur durée de conservation de deux jours à plus de 21 jours. Les panneaux solaires de chaque hub sont reliés à un système de stockage par batterie, ce qui permet aux refroidisseurs de fonctionner hors réseau toute la journée.

 

  • MyAgro Une plateforme mobile unique de mise de côté permet aux agriculteurs d’acheter des semences et des engrais en utilisant leur téléphone mobile en petites quantités.

 

En outre, il est important de développer des marchés pour que les agriculteurs africains puissent vendre leurs produits à l’étranger. Ce faisant, ils peuvent gagner de précieuses devises étrangères qui peuvent être utilisées pour de nouveaux investissements dans l’agriculture et d’autres domaines de développement.

Par exemple, FreshAfrika est une startup fondée par Noella Ligan et Katia Kuseke, qui vend aux consommateurs français des paniers de fruits, légumes et épices provenant d’agriculteurs d’Afrique subsaharienne.

 

Comment investir dans l’agriculture en Afrique ?

De nombreuses organisations internationales font de la sécurité alimentaire mondiale une priorité. Ce sont donc les principales sources de financement du secteur en Afrique. Pour les particuliers, il reste possible d’investir par le biais de nouvelles plateformes en ligne qui ont émergé ces dernières années. On peut citer :

  • Seekewa : une plateforme participative qui aide les petits agriculteurs d’Afrique à trouver toutes les ressources dont ils ont besoin pour mener à bien leurs projets.

Immobilier et construction

Investir dans les secteurs de l’immobilier et de la construction peut être un excellent moyen de profiter de la croissance de l’économie africaine. En fait, c’est l’un des plus grands marchés émergents pour l’investissement immobilier. Le continent compte une population importante et une classe moyenne en pleine expansion. Ces facteurs entraînent une forte demande de logements et de propriétés commerciales. Les investisseurs immobiliers peuvent également trouver des rendements élevés en Afrique en raison des faibles taux d’intérêt, de l’amélioration des infrastructures et de la stabilité des gouvernements.

Un certain nombre de facteurs font de l’Afrique un marché d’investissement attrayant. Premièrement, la population augmente rapidement, ce qui crée des opportunités pour de nouveaux projets de construction. Deuxièmement, l’économie connaît une croissance rapide en raison de la hausse de la demande de logements et de propriétés commerciales. Troisièmement, les prix de l’immobilier augmentent en raison de ces facteurs, ce qui rend les investissements en Afrique plus attrayants.

Il y a plusieurs choses à prendre en compte lorsqu’on investit dans l’immobilier africain. Tout d’abord, toute décision d’investissement comporte des risques. Il est important de faire vos recherches avant de prendre toute décision. Ensuite, vous devez comprendre le marché immobilier local et les réglementations avant d’investir. Enfin, vous devez toujours être prêt à faire face à des événements inattendus tels que les catastrophes naturelles et l’instabilité politique.

Comment investir dans l’immobilier en Afrique ?

Pour investir dans l’immobilier en Afrique, vous pouvez soit acheter directement des terrains et des maisons dans un pays donné par l’intermédiaire de promoteurs. Il existe des milliers de promoteurs sur le continent qui proposent des terrains ou des biens immobiliers à la vente.

Depuis peu, des entreprises proposent également des moyens innovants d’investir en Afrique :

  • Fondée en janvier 2018 par Aïta Magassa, Nawali est la première agence d’investissement immobilier en Afrique de l’Ouest. Elle propose la vente de terrains contrôlés et sécurisés au Sénégal et en Gambie ainsi que des solutions de financement sans intérêt sous forme de tontines tournantes.

 

  • Enen-Group est une plateforme de crowdfunding immobilier en ligne, qui permet d’investir avec un faible ticket d’entrée dans des projets de promotion immobilière et des biens locatifs au Sénégal.

 

  • Shirikina se positionne comme un nouvel acteur du crowdfunding immobilier en permettant aux particuliers d’investir dans des projets immobiliers et de construction à forte valeur ajoutée dans toute l’Afrique.

Tourisme et voyages

L’Afrique est un marché touristique émergent, avec un énorme potentiel de croissance. Plus d’un cinquième de la population mondiale vit en Afrique, et les vastes ressources naturelles du continent, ses cultures uniques et ses paysages variés offrent aux voyageurs une grande variété d’expériences. À mesure que l’Afrique continue de s’urbaniser et d’améliorer ses infrastructures, davantage de personnes peuvent se permettre d’y voyager. En outre, et les médias sociaux ont rendu l’Afrique plus accessible que jamais et en ont fait une destination populaire pour les voyageurs du monde entier.

Les destinations les plus courantes des touristes en Afrique sont l’Afrique du Sud, l’Égypte, le Maroc et les pavillons de safari au Kenya et en Tanzanie. Les activités les plus populaires auprès des touristes en Afrique sont les randonnées, les safaris, l’observation de la faune, les circuits d’aventure et les vacances à la plage.

Il existe de nombreuses possibilités d’investissement dans le secteur du tourisme, et les investisseurs peuvent choisir d’investir à la fois dans des hôtels de luxe et des auberges économiques. Ils peuvent également investir dans des agences de voyage pour les aider à réserver des vols bon marché et à planifier des voyages abordables sur tout le continent.

 

Comment investir dans le tourisme en Afrique ?

Certains gouvernements africains adoptent des politiques d’investissement qui encouragent l’implantation d’entrepreneurs étrangers et l’essor des secteurs touristique et hôtelier.  Par exemple, les investisseurs qui construisent des hôtels dans des zones désignées en Gambie peuvent recevoir des terrains gratuits du gouvernement, et ceux qui investissent plus de 250 000 dollars peuvent bénéficier d’une exonération fiscale de 10 ans.

 

Conclusion

Globalement, l’économie africaine connaît une croissance rapide, qui a attiré de nombreux investisseurs désireux de profiter du potentiel du continent. Cela a créé de nombreuses opportunités d’investissement, allant des start-ups technologiques à l’immobilier et à la construction. Investir en Afrique peut être une expérience très enrichissante. Comme tout investissement, des risques existent et doivent être atténués autant que possible en faisant des recherches avant d’engager de l’argent.

You may like